la pâte à tartiner by christophe michalak
Tout d'abord merci à Emilie pour m'avoir fait découvrir cette tuerieeeee !! Oui c est une tuerie de pâte à tartiner !! Un délice !!! Le chocolat et les noisettes sont une concentration de bohneur !!! j'adoooopteeeeeeeeeeee !! Que d 'enthousiasme me direz vous mais n'hésitez pas la pâte à tartiner by Cristophe Michalak c est une bombe comme lui
le blog d'émile : http://mespetitesgourmandise.blogspot.fr/
Sa page facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Plaisirs-sucrés-dEmilie/115640341955792
Ingrédients:
- 270g de noisettes entières
- 120g de sucre en poudre
- 150g de sucre glace
- 150g de chocolat au lait à 40% de cacao
- 25g de poudre de lait ( pour ma part celui de mon partenaire Régilait )
- 10g de cacao amer en poudre
- 5g d'huile de tournesol
- 3g de sel fin
Commencer par torréfier les noisettes sur une plaque métallique 15 minutes au four à 180°, attention, bien surveiller les noisettes qu'elles ne brûlent pas, ça va très vite ! Ensuite leurs ôter la peau à l'aide d'un tamis ou si vous n'en n'avez pas à l'aide d'un torchon propre, il suffit de les rouler.
Dans une casserole à fond épais, faire un caramel, faire fondre à sec et à feu vif le sucre fin en trois fois, commencer par fondre 40g surtout ne pas remuer, quand le sucre est fondu, rajouter 40g pareil , toujours sans remuer. Enfin ajouter les 40g restant et faire des rotations avec la casserole pour l'aider à fondre plus vite, hors feu incorporer la moitié du sel et à l'aide d'une maryse étaler de suite le caramel sur une feuille de papier sulfurisé ou pour ma part le tapis de cuisson de CL'Distrib , le caramel va durcir très vite, le casser en morceaux une fois qu'il est refroidi.
Dans un mixeur disposer les morceaux de caramel et les noisettes torréfiés, pulser avec les couteaux, au fur et à mesure la pâte va devenir liquide : c'est le pralin !
Retirer cette pâte liquide du bol et mettre de côté.
jusqu'à obtenir une pâte compacte : c'est la pâte à noisettes.
Faire fondre le chocolat au lait au micro-ondes 3 minutes à 400w, l'ajouter à la pâte à noisettes contenu dans le mixeur avec le reste de sel, pulserde nouveau et au fur et à mesure on va obtenir une pâte semi-liquide : c'est le gianduja lait noisettes.
Enfin dans le bol du mixeur, incorporer le pralin, la poudre de lait, l'huile et le cacao puis pulser de nouveau.
Au départ la pâte va être assez compacte et au fur et à mesure elle va devenir plus onctueuse, environ 3/4 minutes