750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "

05 Mar

ma tarte au citron destructuré

Publié par mélie melo en cuisine  - Catégories :  #tarte, #citron, #bataillefood

ma tarte au citron destructuré

la Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Le Bistro de Jenna.

Durant un mois, blogueurs & non blogueurs réfléchissent à l'unisson autour d'un thème commun ultra gourmand! Ni gagnant, ni perdant, mais un seul but : se régaler, laisser libre cours à son imagination et se faire plaisir !!! La dernière édition a été orchestrée avec brio la merveilleuse Gordana, du Blog Des Recettes à Gogo.

le thème : Destructuré Choisissez un grand classique, sucré ou salé, que vous affectionnez particulièrement et revisitez-le de façon destructurée, réinventée. Je dois retrouver tous les éléments clés de la recette de départ mais lâchez-vous ! Un cheescake tarte au citron, des choux tiramisu, un cassoulet en velouté... tout est possible !

Les participants :

- Nath de Pourquoi je grossis...

- Nadia de Objectif : Zero Miette

- Homemade Maurylise

- Petite cuillère et Charentaises

- Lyne de Epices et Moi

- Karine de Chut je pâtisse

- Et Charlotte découvrit la cuisine

- Jenna du Bistro de Jenna

- Camille de Caprices Gourmands

- Marine de Marine en cuisine

- Chemin de gourmandise

- Dans la cuisine de Flore

- Marcia Tack

- Hélène de Le 848

- Gordana Des Recettes à Gogo

- Radis Rose

- A Good Cooking Day

- La cuisine d'Ariane

- Jenn's cooking

- Trognon de pomme

- Les petites miettes d'enfance

- Cook N'Tinem

- Mon P'tit coin gourmand

- Sab en Cuisine

- Elo'die Ghorzi

- LES Délices De COCO

- Les marmites de Mika

- J'amène le Dessert

- By acb 4 you

- Une cuisine pour Voozenoo

- Nathy de Kalou and Cook

- Lully en cuisine

- Magali de Saveurs et Lecture

- Un an pour faire son Cooking Out

- Mel l'a fée

- Meli mélo en cuisine

- Poire et Cactus

- Un an pour faire son Cooking Out-

- Fleur en cuisine

- Mademoiselle Croquant

- Cooking N'Co

- Ca ne sent pas un peu le brûlé ?

- Popote et Nature

- Aux Délices de Vany

- J'ai le coeur gourmandise

Donc j ai décidé de réaliser la tarte au citron destructuré :

il vous faudra pour 6 tartelettes au citron:

Pour la pate sablé :


- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d' oeufs
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel

Pour la crème au citron:

J ai utilisé ma recette de lemond curd , parfumé et gourmand .

La recette par ici : http://meliemeloencuisine.over-blog.com/2013/12/lemond-curd.html

Pour la meringue :

- 2 blancs d'oeuf
- 100 g de sucre

La pate :

Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau.
Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé

Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide.
Mélanger les éléments rapidement
Former une boule avec les paumes

Etaler votre pâte sablé , et couper 6 rectangle, et couper différents rond dedans.

Faites cuire à blanc 20 à 25 min, à 180°C, Th 6-7 .

MERINGUE :

Monter les blancs en neige
Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre

Mixer jusqu'à ce que la neige soit ferme.

Pour le montage :

Quand la pâte sable est refroidie , poché la meringue et le lemond curd en intervalle , et avecun chalumeau caramélisé la meringue

Commenter cet article
P
Ouuhh mon dessert préféré ! Une très belle recette :-)
Répondre
M
merci
M
Merci bcp
Répondre
M
Merci bcp
Répondre
L
Jolie réalisation je trouve...
Répondre
S
Bravo Amélie, cette réalisation est vraiment sublime. Chapeau :D
Répondre
M
Merci

Archives

À propos

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "