750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "

21 Nov

Ma participation au concours amateur macaron international 2016/2017

Publié par mélie melo en cuisine  - Catégories :  #concours, #macaron, #concours amateur macaron international

 

J'ai participer le samedi 12 novembre 2016 au Concours amateur macaron international à Saint Gervais ( 74 ) , une expérience super sympa . J'ai décidé de participer avec mes macarons pistache et son coeur mangue /passion ( n° 21 ) , la recette arrive très bientôt . 

 

À l'origine, petite épreuve conviviale et locale imaginée par Vincent GUERLAIS à Nantes en 2010 pour faire plaisir à ses clients passionnés de pâtisserie, le Concours du Macaron Amateur a depuis bien grandi.

Rejoint en 2011 par ses amis et confrères des Relais Desserts, Sébastien BOUILLET (Lyon), Franck FRESSON (Metz) et Pascal  LAC (Nice), qui organisent à leur tour des sélections régionales. La première finale nationale a lieu à Nantes le 14 Avril 2012. MERCOTTE est devenue, lors de cette première finale, la marraine du concours.

Cette année (2016/2017 7ème saison), le CONCOURS MACARON AMATEUR poursuit son internationalisation avec l'arrivée des sélections du JAPON et de BELGIQUE après celles du CANADA (Montréal) et d'ITALIE (Venise), l'année dernière.


16 sélections régionales cette année: 12 en France et 4 hors frontière.

La Finale de la 7ème saison sera organisée par François GRANGER et se déroulera en Mai dans la région de Bergerac.

 

Le principe ?

fournir au Jury 15 macarons individuels identiques de taille classique. Goût sucré mais totale liberté pour le(s) parfum(s).
Un descriptif de la recette est également demandé.

Les 5 critères de notation.
Les réalisations sont notées par le jury sur un total de 40 points:  Aspect : 5 points  -  Régularité : 10 points - Texture (macarons et garniture): 10 points  -  Goût et saveurs: 10 points  -  Originalité de la recette: 5 points.    

Les jurys régionaux sont composés de grands professionnels de la pâtisserie et de la gastronomie ainsi que de personnalités des médias régionaux.

A l’issue de la sélection, seul le 1er prix est sélectionné pour la «Finale du Macaron Amateur France» se déroulant au printemps suivant, dans l'une des villes organisatrices. 

 

LA FINALE INTERNATIONALE

Cette finale nationale réunira les 1ers lauréats de chaque sélection régionale.
Les candidats auront préalablement réalisé chez eux 10 macarons sucrés de taille et saveur identique. Ils se présenteront munis de leurs ingrédients et éventuels ustensiles nécessaires. 
Durant l’épreuve de 3 heuresil leur sera demandé de rééditer cette même recette (réalisée la veille). 
NB: la recette doit être différente de celle présentée lors des sélections régionales. 

Le déroulement de ma journée :

Je devais déposer mes macarons avant 12h30 à la superbe pâtisserie Zanin , moment de stress tout le long de mon trajet ( deux heures environ de la maison ) , arriveraient ils entier ? Ouf j'ai pu les déposer intacts avant midi , un grand soulagement , le sort n'était plus entre mes mains .

Le concours se déroulait à partir de 14 h00 à l'espace mont blanc de Saint Gervais j'en ai donc profiter pour visiter cette joli ville et profiter de ses paysages magnifiques .

A 14 h00 ouvertures des portes découverte et dégustation des nouveautés Bûches , entremets et bûches glacées et surprises de fin d'années de la collection zanin 2016.

La dégustation de nos macarons commencent sous nos yeux par le jury et deux petites heures de stress avant l'heure du verdict.

Le jury passe , goûte , note et sélectionne les 6 meilleurs macarons . Mon macaron en fait partie .

Tadammm vers 16h30 résultat du concours , nous sommes appelés un à un , on nous remet notre diplôme et un sac rempli de cadeaux. 

Je finis 4 ème très jolie place à mes yeux . 

La grande gagnante du jour est Mélanie Grouiller avec son macaron "potins oups ! " orange et fruit de la passion. 

Je vous partage le superbe reportage photo de Catherine Leblanc ( Byzance Photos Reportage ) et je vous invite à visiter son site web présentant son superbe travail : http://www.byzance-photos.fr/

 

 

 

Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Ma participation au concours amateur  macaron international 2016/2017
Commenter cet article
N
Wahou 4eme place c'est top!! bravo à toi tu es super douée!!
Répondre
C
Félicitation<br /> c'est superbe comme place moi qui ne sais pas les faire<br /> bises
Répondre
M
merciii bises
D
Félicitation pour la 4ème place,un joli concours et une belle expérience,qui a du être très enrichissant avec de belles personnes ,tes macarons sont très jolis,bisous ma belle
Répondre
M
merci beaucoup , bon mercredi bises
V
Waouh 4 ème !!!! félicitation !! et une super expérience !!!
Répondre
M
merci beaucoup , bon mercredi bises
P
Quelle impressionnante expérience, bravo pour ta 4e place !
Répondre
M
merci beaucoup , bon mercredi bises

Archives

À propos

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "