750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "

21 Aug

risotto poulet et champignon ( avec thermomix ou pas )

Publié par mélie melo en cuisine  - Catégories :  #riz, #poulet, #champignon, #risotto, #thermomix

risotto poulet et champignon ( avec thermomix ou pas )
Un risotto simple mais gourmand

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 300 grammes de poulet ( coupé en gros dés )
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 150 grammes de champignons de paris
  • 2 cubes de bouillon de poule
  • 200 grammes de riz arborio
  • 650 grammes d'eau ( ml )
  • 20 centilitres de vin blanc sec
  • 60 grammes de parmesan râpé
  • du poivre
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
​Avec thermomix

Couper le poulet en gros cubes.

Émincer les champignons.

Mettre l'oignon et l'échalote dans le bol et mixer 5 sec / vitesse 4

Racler les parois du bol

Ajouter l'huile d'olive et faire chauffer : 4 min / 100° / Vitesse mijotage

Ajouter le blanc de poulet et les champignons : 10 min / 100 ° / Sens inverse / Vitesse mijotage

Ajouter le riz, le vin blanc : 3 min / 100°/ Sens inverse / Vitesse 1

Verser l'eau, mettre les cubes de bouillon: 18 min / Varoma /Sens inverse / Vitesse mijotage

Ajouter le parmesan puis mettre 2 min / Sens inverse / Vitesse mijotage

Servir de suite .

Sans thermomix :

Préparation du poulet


Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans la poêle, et ajouter les filets de poulets en cubes.

Faire revenir quelques minutes à feu moyen, puis réserver

Préparation des champignons de paris :

Émincer les champignons .

Les faire cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à évaporation de l'eau des champignons .

Préparation du risotto :

Faire chauffer le bouillon de poule et maintenir à ébullition.

Peler et émincer l'oignon et l’échalote, faire revenir quelques minutes à feu fort avec le beurre dans une casserole (de préférence anti-adhésive)

Ajouter le riz et remuez quelques minutes, jusqu’à ce que les grains deviennent un peu translucides.

Verser le vin sur le riz et laisser s’évaporer en remuant.

Intégrer ensuite le bouillon louche par louche dans le risotto, en remuant sans arrêt pour ne pas que le riz accroche et en attendant à chaque fois que tout le liquide ait été absorbé.

En fin de cuisson, incorporer les cubes de poulet,les champignons et le parmesan.

Cuire 2 minutes de plus

Servir immédiatement.

risotto poulet et champignon ( avec thermomix ou pas )
risotto poulet et champignon ( avec thermomix ou pas )
risotto poulet et champignon ( avec thermomix ou pas )
risotto poulet et champignon ( avec thermomix ou pas )
risotto poulet et champignon ( avec thermomix ou pas )
risotto poulet et champignon ( avec thermomix ou pas )
Commenter cet article
L
Jai tester mais sans champignons je n'aime pas . Tout le monde sest régalé
Répondre
M
merci beaucoup
S
Merci beaucoup pour cette excellente recette, comme d'habitude. . .
Répondre
M
merci beaucoup
E
J'ai adapté cette recette en fonction de ce que j'avais sous la main.... je n'avais plus d'oignon, j'ai donc mis 3 échalotes ainsi qu'une courgette qui me restait. J'ai haché les échalotes avec la courgette et je les ai fait revenir avec l'huile comme indiqué dans la recette thermomix. N'ayant pas de vin blanc, j'ai remplacé par 20cl de crème liquide. J'ai mis 400 grammes de riz arborio et 750 grammes d'eau ( la courgette avait rendu un peu d'eau). Cette recette adaptée nous a bien régalé ma famille et moi !!!
Répondre
M
hummmm jolie revisite
E
Très bon, moelleux, j'ai fait cuire 16 minutes, par contre je n'avais pas de poulet, cela fonctionne très bien sans' on peut y mettre des fruits de mer, pas mal aussi, bon appetit
Répondre
M
merci beaucoup bises
M
a refaire quand même trop trop bon
Répondre
M
merci bon lindi

Archives

À propos

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "