750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "

29 Jun

cookies brownies ( avec ou sans thermomix )

Publié par mélie melo en cuisine  - Catégories :  #thermomix, #chocolat, #petits gateaux

 

 

 

Quand j'ai vu ces cookies brownies ou aussi prénommait cookies outrageous car outrageusement gourmand chez mon amie Isis du joli blog les gourmandises d'Is  j'ai littéralement craqué et on comprend pourquoi : la gourmandise du chocolat à l'état pur et d'une facilité déconcertante. Isis avait repéré cette recette chez Valérie de C'est ma fournée  qui l 'avait elle même trouvé... Bon j'arrête vous l'aurez compris une recette aussi gourmande sa voyage . J'ai suivi la recette d'Isis mais en l'adaptant  au thermomix : 

 

Ingrédients pour 24 cookies : ( ne vous fiez pas aux nombres ils disparaissent très très vite ) 

 

  • 200 grammes de chocolat noir
  • 100 grammes de farine
  • 60 grammes de beurre doux ( ici j'ai utilisé du demi sel ) 
  • 2 gros oeufs
  • 135 grammes de cassonade
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel 
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 120 grammes de pépite de chocolat 

 

 

Sans thermomix : 

 

Préchauffer le four à 170 °

Préparer deux plaques de cuisson avec silpat ou papier sulfurisé 

Mélanger la farine , le sel et la levure chimique.

Faire fondre le chocolat et le beurre , le mélange doit être lisse et brillant . 

Fouetter les oeufs , le sucre et la vanille à l'aide d'un robot environ 3 minutes , vitesse maximum.

Le mélange doit blanchir et être mousseux.

Rajouter le mélange chocolat/beurre et fouetter à nouveau 10 secondes vitesse maximum.

Ajouter le mélange farine et remuer à la maryse sans trop insister .

Ajouter les pépites et remuer .

A l'aide d'une cuillère à soupe former 12 cookies par plaques en les espacant bien car ils s'étalent

Cuire 9 minutes , ils sont encore mous à cette étape c est normal , ils prennent leurs consistance en refroidissant.

 

 

Avec thermomix : 

 

Préchauffer le four à 170 °

Préparer deux plaques de cuisson avec silpat ou papier sulfurisé 

Mélanger la farine , le sel et la levure chimique.

Mettre le chocolat en morceaux  et le beurre dans le bol du thermomix et programmer : 5 minutes / 50 ° / Vitesse 2 , le mélange doit être lisse et brillant , si ce n'est pas le cas reprogrammer 30 secondes

Réserver et laver le bol.

Mettre les oeufs , le sucre et la vanille avec le fouet puis programmer : 2 Minutes / Vitesse 4.

Ajouter le chocolat fondu puis programmer : 30 secondes / Vitesse 3.

Ajouter le mélange farine puis programmer :10 Secondes / Vitesse 2.

Retirer le fouet.

Ajouter les pépites de chocolat puis programmer : 20 Secondes / Vitesse 3.

 

A l'aide d'une cuillère à soupe former 12 cookies par plaques en les espacant bien car ils s'étalent

Cuire 9 minutes , ils sont encore mous à cette étape c est normal , ils prennent leurs consistance en refroidissant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cookies brownies ( avec ou sans thermomix )
cookies brownies ( avec ou sans thermomix )
Commenter cet article
O
Délicieux, même pour quelqu'un qui n'aime pas les gâteaux au chocolat et trouve les cookies trop secs. J'ai mélangé moitié beurre salé, moitié St Hubert. Merci !!!
Répondre
M
hummmmm ces biscuits sont gourmands... j'adore !<br /> <br /> manue
Répondre
E
Waouh, c'est très gourmand. Bonne soirée
Répondre
J
ils sont très tentant tes superbe cookies!! je t'en pique un!<br /> excellente soirée
Répondre
L
ça me donne envie pour mon goûter!!<br /> bonne fin de journée
Répondre

Archives

À propos

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "