750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "

10 Dec

foie gras ( avec ou sans thermomix )

Publié par mélie melo en cuisine  - Catégories :  #thermomix, #cookeo

 

Une recette de foie gras assez facile si vous trouvez comme moi une foie déjà déveine . Tellement meilleur fait maison il faudra savoir être patient car il faut le laisser maturer 3 jours minimum après cuisson pour profiter de toute ses saveurs 

 

 

 

Ingrédients : 

 

  • 500 grammes de foie gras de canard cru ( pour ma part déveine ) 
  • 2 cuillères à soupe d'armagnac 
  • 2 cuillères à soupe de porto blanc
  • 2 cuillère à café de sel 
  • 1 cuillère à cafe de poivre
  • ( moi j'utilise les épices à foie gras terres exotiques 2 cuillères à café du mélange à la place du sel et poivre )  

 

Au thermomix : 

 

Séparer les lobes du foie .

Assaisonner chaque face avec les alcools , le sel et poivre en frottant bien toutes les surfaces .

Faire mariner minimum 30 minutes .

Ici je laisse toute une nuit.

Sortir le foie une heure avant

Reconstituer le foie .

Disposer au centre d'une feuille de papier transparent qui résistent à la cuisson d'une longueur de 50 centimètres.

Rouler en rabattant le film en formant un saucisson.

Renouveler l'opération 4 fois en serrant bien les cotés .

Je met sous vide mon boudin avec ma machine sous vide de lidl.

Mettre 800 grammes d'eau dans le bol du thermomix.

Puis mettre le foie gras dans le bol du varoma et programmer : 14 Minutes / Varoma / Vitesse 2.

A la sonnerie retourner délicatement le foie et  programmer : 14 Minutes / Varoma / Vitesse 2.

En fin de cuisson préparer un saladier d'eau froide avec des glaçons pour stopper la cuisson du foie  pendant 20 minutes .

Mettre au frais puis consommer 3 jours apres minimum.

 

Au cookéo : 

 

Séparer les lobes du foie .

Assaisonner chaque face avec les alcools , le sel et poivre en frottant bien toutes les surfaces .

Faire mariner minimum 30 minutes .

Ici je laisse toute une nuit.

Sortir le foie une heure avant cuisson .

Reconstituer le foie .

Disposer au centre d'une feuille de papier transparent qui résistent à la cuisson d'une longueur de 50 centimètres.

Rouler en rabattant le film en formant un saucisson.

Renouveler l'opération 4 fois en serrant bien les cotés .

Je met sous vide mon boudin avec ma machine sous vide de lidl.

Mettre 200 ml d'eau dans la cuve du cookéo et mettre le panier cuisson.

Disposer le foie dans le panier vapeur puis programmer le mode Cuisson rapide pendant 20 minutes.

En fin de cuisson préparer un saladier d'eau froide avec des glaçons pour stopper la cuisson du foie  pendant 20 minutes .

Mettre au frais puis consommer 3 jours après minimum.

 

 

 

foie gras ( avec ou sans thermomix )
foie gras ( avec ou sans thermomix )
foie gras ( avec ou sans thermomix )
foie gras ( avec ou sans thermomix )
foie gras ( avec ou sans thermomix )
foie gras ( avec ou sans thermomix )
foie gras ( avec ou sans thermomix )
foie gras ( avec ou sans thermomix )
foie gras ( avec ou sans thermomix )
foie gras ( avec ou sans thermomix )
Commenter cet article

Archives

À propos

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "