750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "

08 Nov

ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )

Publié par mélie melo en cuisine  - Catégories :  #brioche, #thermomix, #mascarpone

ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
Une jolie brioche qui apporte soleil et gourmandise . Ici j'ai utilisé ma brioche au mascarpone ​car j'avais un pot à utiliser mais sa marche avec votre recette de brioche préférée

Ingrédients :

  • 10 centilitres de lait
  • 500 grammes de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 250 grammes de mascarpone
  • 1 œuf + 1 jaune

pâte à tartiner de votre choix : Nutella , pâte à spéculoos etc .

Sans thermomix :

Dans un verre, faire tiédir le lait

Ajouter la levure, mélanger et laisser reposer 10 minutes

Préchauffer le four à 50°

Dans un bol (ou un robot) verser la farine, le sel, le sucre en poudre et mélanger le tout

Ajouter le verre de levure, l'oeuf + le jaune et le mascarpone préalablement battu au fouet

Pétrir à la main ( pour faire sa gym des bras ) ou au robot pendant 10 minutes ( vitesse lente au début puis vitesse moyenne )

Faire lever avec un torchon dessus vers une source de chaleur ( radiateur ) ou au four à 50 ° préchauffer et coupé pendant une heure.

Avec thermomix :

Dans le bol du thermomix mettre le lait et le sachet de levure et programmer : 3 minutes / vitesse 2 / 37 °

Ajouter le mascarpone et programmer : 2 minutes / vitesse 2

Ajouter la farine , le sucre et les oeufs et programmer : 5 minutes / pétrissage

Mettre dans un saladier.

Faire lever avec un torchon dessus vers une source de chaleur ( radiateur ) ou au four à 50 ° préchauffer et coupé pendant une heure.

Modelage :

Couper la pâte en 3 pâtons identiques.

Sur une feuille de papier cuisson ou une feuille en silicone, étaler votre premier pâton en forme de disque d'environ 20/25 cm de diamètre puis tartiner généreusement de nutella.

Recouvrir d’un nouveau disque de pâte et répéter l'opération du nutella.

Pour le 3 ème pâton de pas mettre de nutella.

Au centre de la brioche, poser un petit verre (sans appuyer).

Couper la brioche en 4 puis encore en 4 et encore en 4.

Il faut avoir 16 parts au total.

Pour le modelage, prendre une part dans la main et tourner 2 fois sur lui même.

Faire lever à nouveau 1 heure vers une source de chaleur ( radiateur ) ou au four à 50 ° préchauffer et coupé pendant une heure.

Préchauffer à 180 °

A l'aide d'un pinceau badigeonner d'un peu de lait et enfourner pendant 25 minutes

ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
ma brioche soleil ( avec ou sans thermomix )
Commenter cet article
T
Bonjour, <br /> j'ai déjà réalisé le même genre de recette mais version salé, en triangle et les torsades du plus petit au plus grandes en guise de branches...ce qui donne la forme d'un sapin de noël. très sympathique en apéritif du repas de noël!
Répondre
M
hummm bonne idee aussi
C
Bonjour C'est très beau ! Je surfais à la recherche d'idée donc merci pour les propositionnelles du blog, bon dimanche !
Répondre
M
avec plaisir bon dimanche
L
ce que j'aime le plus dans ton blog c'est que tu présente des recettes assez facile à préparer et ça m'arrange beaucoup
Répondre
M
oui c est un peu ma devise simple bon et efficace , si je peux le faire tout le monde le peux ;) je voulais un blog qui me ressemble sans chichi et accessible a tout le monde
B
Hé oui sans Thermomix c'est tout de suite plus sportif ; recette très tentante en tout cas :)
Répondre
M
oui ^^ mais pas impossible , merci
I
J'espère que tu vas bien<br /> Ta brioche douceur me tente beaucoup, elle a un côté doudou qui convient tout à fait<br /> Amitiés d'Isa Marie
Répondre
M
merci beaucoup , bises

Archives

À propos

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "