750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "

11 Oct

brioche sans beurre et sans oeuf de christophe michalak (avec ou sans thermomix )

Publié par mélie melo en cuisine  - Catégories :  #thermomix, #brioche

 

 

 Quand j'ai vu cette jolie brioche chez Maiwenn j'ai tout de suite craqué . Et j'ai bien fait elle est terrible. Une mie filante et très moelleuse . Le tout sans beurre ni oeuf . On peut dire que cette brioche est aussi craquante que son créateur le grand Christophe Michalak

 

Informations nutritionnelles : 366 kcal / 100 g . Une part de 50 grammes comme sur la photo : 183 kcal la part.

 

 

 

Ingrédients pour une bonne brioche : 

 

 

  • 350 grammes de farine
  • 215 millilitres de lait ( 215 grammes ) 
  • 7 grammes de levure sèche ou 21 grammes de levure fraîche 
  • 60 grammes de sucre 
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide ( j 'ai mis de l'eau de fleur d'oranger )
  • 5 grammes de sel 
  • 70 grammes d'huile 

 

Préparation avec thermomix : 

Dans le bol du thermomix mettre le lait, la fleur d'oranger ,le sachet de levure et le sucre puis programmer : 2 minutes / vitesse 2 / 37 °

Ajouter la farine , l'huile et le sel puis programmer : 5 Minutes / Mode épi.

Mettre dans un saladier.

Faire lever avec un torchon dessus vers une source de chaleur ( radiateur ) ou au four à 50 ° préchauffer et coupé pendant 1 heure à 1 heure 30 .

Farinez un plan de travail, dégazer la pâte (en mettant un coup de poing dans le bol) et la verser sur le plan de travail

Façonner selon vos envies ( tresses , boules etc ) 

Remettre le torchon et remettre à pousser vers une source de chaleur ( radiateur ) ou au four à 50 ° préchauffer et coupé pendant 1 heure à 1 heure 30 .

A l'aide d'un pinceau badigeonner de lait et enfourner directement à 180° pendant 25 minutes

 

Préparation sans thermomix :

Dans un verre, faire tiédir le lait

Ajouter la levure, mélanger et laisser reposer 10 minutes

Dans un bol (ou un robot) verser la farine, le sel, le sucre en poudre et mélanger le tout

Ajouter le verre de levure, l'huile et la fleur d'oranger.

Pétrir à la main ( pour faire sa gym des bras ) ou au robot pendant 10 minutes ( vitesse lente au début puis vitesse moyenne )

Faire lever avec un torchon dessus vers une source de chaleur ( radiateur ) ou au four à 50 ° préchauffer et coupé pendant 1 heure à 1 heure 30 .

Farinez un plan de travail, dégazer la pâte (en mettant un coup de poing dans le bol) et la verser sur le plan de travail

Façonner selon vos envies ( tresses , boules etc ) 

Remettre le torchon et remettre à pousser vers une source de chaleur ( radiateur ) ou au four à 50 ° préchauffer et coupé pendant 1 heure à 1 heure 30 .

A l'aide d'un pinceau badigeonner de lait et enfourner directement à 180° pendant 25 minutes

 

 

 

brioche sans beurre et sans oeuf de christophe michalak (avec ou sans thermomix )
brioche sans beurre et sans oeuf de christophe michalak (avec ou sans thermomix )
Commenter cet article
M
bonjour, j'ai utilisé de l'hile de tournesol desodorisée et je trouve qu'au bout de quelques jours la brioche a un fort goût d'huile ( je la tranche et la congèle). quelle huile utiliser pour éviter cela?
Répondre
A
Ça fait 3 fois que je fais cette recette et je ne m'en lasse pas. Toujours aussi simple et hyper bon à la dégustation. J'ai testé avec de la farine multi-céréales et ça a très bien fonctionner en rajoutant juste un peu de lait. J'ai testé aussi avec du lait végétal et ça été une réussite. Merci pour le partage.
Répondre
M
je suis végétarienne , et j'ai tout de suite adopter cette recette, merci monsieur michalak , puiske j'aime la couleur j je met un peut une pincee de curcume dans la farine avant de petrir
Répondre
M
Sympa l astuce merci
B
Je viens de la faire et c'est un régal merciiii
Répondre
M
Merci beaucoup
L
J'ai déjà fait cette recette maintes fois. Astuce pour la garder bien levée je la dore avant la 2ème poussée.<br /> Aujourd'hui, j'ai remplacé la vanille (ou la fleur d'oranger) par des épices à pain d'épices étant donné que la saison s'y prête bien...
Répondre
M
Bonne idée hum

Archives

À propos

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "