750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "

03 Sep

tarte briochée au sucre ( avec ou sans thermomix )

Publié par mélie melo en cuisine  - Catégories :  #tarte, #brioche, #sucre, #thermomix

tarte briochée au sucre ( avec ou sans thermomix )
Il y a des desserts comme sa  qui en une bouchée me ramène en enfance. Facile à réaliser , elle a toujours du succès. Parfaite encore tiède , elle ne se verra pas mourir. Je double souvent les doses pour en faire deux . Le moelleux de la brioche , le craquant du sucre qui a caramélisé Miammmm !!

Pour une tarte :

  • 250 grammes de farine
  • 2 œufs
  • 120 millilitres de lait
  • 50 grammes de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger ( 6 grammes ) ou 20 grammes de levure fraîche
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes de sucre

Pour la garniture :

  • 40 grammes de beurre
  • 60 grammes de sucre

Avec thermomix :

Mettre dans le bol du thermomix le lait , le beurre , le sucre et le sachet de levure et programmer 5 minutes / 37° / vitesse 1

Rajouter la farine, les oeufs , le sel et programmer 5 minutes / pétrissage.

Mettre dans un moule a tarte en silicone ou un moule a tarte avec du papier sulfurisé. La pate est un peu liquide c est normal à cette étape.

Faire lever avec un torchon dessus vers une source de chaleur ( radiateur ) ou au four à 50 ° pendant une heure.

Préchauffer votre four à 200 ° .

Parsemer le beurre de la garniture coupé en petits morceaux sur la tarte.

Parsemer le sucre de la garniture sur la tarte.

Faire cuire environ une vingtaine de minutes.

Sans thermomix :

Faire tiédir légèrement le lait et le beurre, mettre la levure et laisser reposer le mélange 5 minutes.

Dans un saladier ou le bol de votre robot mettre la farine , le sucre , le sel , les œufs et le mélange lait / beurre / levure et mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Mettre dans un moule a tarte en silicone ou un moule a tarte avec du papier sulfurisé. La pate est un peu liquide c est normal à cette étape.

Faire lever avec un torchon dessus vers une source de chaleur ( radiateur ) ou au four à 50 ° (préchauffer votre four pendant 5 minutes et on coupe ) pendant une heure.

Préchauffer votre four à 200 ° .

Parsemer le beurre de la garniture coupé en petits morceaux sur la tarte.

Parsemer le sucre de la garniture sur la tarte.

Faire cuire environ une vingtaine de minutes.

tarte briochée au sucre ( avec ou sans thermomix )
tarte briochée au sucre ( avec ou sans thermomix )
tarte briochée au sucre ( avec ou sans thermomix )
tarte briochée au sucre ( avec ou sans thermomix )
Commenter cet article
M
Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui<br /> https://croquantfondantgourmand.com/tarte-briochee-au-sucre/<br /> Bonne journée
Répondre
M
Merci pour votre blog que je suivais avec beaucoup d'intérêts en recevant vos nouvelles recettes . Que de bonnes recettes . Les tartes au sucre c’est mon souvenir d’enfance , cela me rappelle lorsque j’allais dans ma famille dans le Pas de Calais . Le blog "Ohlagourmande" a réalisé et publié votre recette en indiquant qu'elle l'avait trouvé chez vous . Ce soir vers 18h j’avais tous les ingrédients j’ai fait celle-ci : mille Mercis : un Délice . J’avais doublé les quantités : 2 moules à tarte de 32cm graissés : Parfait , nous en avons dégusté à 2 la moitié d’une!!!! La pâte au Thermomix est tellement vite réalisée, je la referai très souvent par rapport aux recettes précédentes que je faisais avec des pousses et repos au réfrigérateur . Merci encore. Bonne soirée . Mutti
Répondre
R
Hummm, le résultat final est super gourmand. Elle a l'air trop bonne. Cela donne faim ;)
Répondre
M
merci beaucoup
M
merci beaucoup
C
c'est la cata! je viens de faire lever la pâte comme indiqué au four avec un torchon et en enlevant le torchon, la pâte est restée collée au torchon. Je vais quand même la cuire mais je ne comprends pas car personne n'a signalé ce problème
Répondre
M
sinon utiliser du film alimentaire
C
Pensez-vous qu’on puisse faire une tarte aux pralines avec cette pâte? Quelle quantité? Merci
Répondre

Archives

À propos

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "