750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "

29 Oct

chouquette tout chocolat ( avec ou sans thermomix )

Publié par mélie melo en cuisine  - Catégories :  #choux, #thermomix, #petits gateaux, #chocolat, #sucré

chouquette tout chocolat ( avec ou sans thermomix )
Elles sont pas trop choux mes chouquettes tout chocolat ? J'ai réadapté ma recette de  chouquette ici  . je vous préviens d'avance leur durée de vie est extrêmement courte . Faciles , gourmandes et rapides à faire , elles sont idéales pour un goûter sympa ou parfaites à l'heure du tea time.

Ingrédients pour environ 50 chouquettes :

  • 15 centilitres de lait
  • 10 centilitres d eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 40 grammes de sucre
  • 110 grammes de beurre
  • 100 grammes de farine
  • 40 grammes de chocolat en poudre amer
  • 4 œufs
  • 30 grammes de pépites de chocolat

Avec thermomix :

Préchauffer votre four à 180 ° .

Mettre l'eau, le lait , le beurre, le sel et le sucre dans le bol du thermomix et programmer 4 minutes / 100 ° / Vitesse 1 .

Ajouter la farine et le chocolat en poudre et programmer 1 minutes 30 / Vitesse 3 .

Laisser refroidir 5 minutes .

Programmer Vitesse 5 et insérer 1 œuf par 1 œuf toutes les 15 secondes.

Une fois les œufs incorporer , programmer 30 secondes / Vitesse 5

Parsemer les choux de pépites de chocolat.

Cuire 30 minutes sans ouvrir la porte du four.

Une fois la cuisson fini faire sécher les chouquettes 10 minutes dans le four éteint , porte entrouverte.

Laisser refroidir sur une grille.

Sans thermomix :

Préchauffer votre four à 180 °.

Dans une grande casserole, mélanger le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre.
Faire fondre le beurre puis porter à ébullition.

Dès le premier bouillon, retirer du feu et verser la farine et le chocolat en poudre en une seule fois. Remuer énergiquement avec une spatule.

Remettre sur le feu et remuer pendant deux minutes pour que la pâte se décolle des bords de la casserole.

Retirer du feu et incorporer les œufs un à un en remuant avec une spatule vivement entre chaque œuf.

Mettre le mélange dans une poche à douille et former des petites boules de pâtes sur une plaque à pâtisserie, si vous n’avez pas de poche à douille utilisez deux cuillères à café.

Parsemer les choux de pépites de chocolat.

Cuire 30 minutes sans ouvrir la porte du four.

Une fois la cuisson fini faire sécher les chouquettes 10 minutes dans le four éteint , porte entrouverte.

Laisser refroidir sur une grille.

Surtout, on se retient d'ouvrir la porte du four tant que les choux ne sont pas cuits, sinon, ils vont retomber

chouquette tout chocolat ( avec ou sans thermomix )
chouquette tout chocolat ( avec ou sans thermomix )
Commenter cet article
N
Coucou je viens d'en faire pour cet apres midi je peux les conserver dans une boîte métallique elles vont pas trop ramollir?
Répondre
M
oui c est le plus approprié
M
Une super idée ! Je note car elles vont plaire à ma tribu choco-addict !!! Bises
Répondre
M
Oui duree de vie limitee ;)
V
C'est super original, bravo! Bisous
Répondre
M
merci Val , bises
A
Bonjour, <br /> Comme Cath dans le commentaire du 15/11, je trouve que les chouquettes manquent de sucre.<br /> Pour cette fournée, on va les tremper dans du sucre en les mangeant, pas grave, et pour les suivantes je mettrai 2 cuillères de sucre, on verra si ça suffit :)<br /> Sinon, texture, cuisson, c'est sans problème, merci pour la recette
Répondre
M
je vais rectifié , bonne soirée bises
L
ça me rappelle un peu les cookies ! très gourmand
Répondre
M
yeahh oui ;)

Archives

À propos

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "