750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "

28 Aug

tarte au citron meringuée sans cuisson ( avec ou sans thermomix

Publié par mélie melo en cuisine  - Catégories :  #tarte, #citron, #meringue, #thermomix

Je ne suis pas sucré du tout ( un comble pour une blogueuse culinaire ) mais un des seul dessert que je mange c est la tarte au citron. Un après midi de canicule je ne voulais pas allumer mon four pour préparer le dessert . J'ai donc fait mon fond de tarte avec des sablés breton et c est ultra gourmand

Ingrédients :

pour le fond de tarte :

  • 250 grammes de sablés bretons
  • 80 grammes de beurre mou

Pour le curd citron :

  • Le jus de 4 citrons ( environ 20 centilitres )
  • 4 œufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena ou farine fluide
  • 50 grammes de beurre ou margarine

Pour la meringue :

  • 2 blancs d’œufs
  • 75 grammes de sucre
Valeur nutritionnel : pour une part , la tarte coupée en 10 : 411 calories

Avec thermomix :

pour le fond de tarte :

Mettre les sablés dans le bol du thermomix et programmer : 20 secondes / Vitesse 6.

Mettre le beurre et programmer 20 secondes / Vitesse 4 .

Étaler la pâte à tarte biscuité dans un moule à fond amovible pour un coté pratique lors du démoulage à l'aide du dos d une grosse cuillère (pour ma part un cercle rectangle à tarte )

Réserver au frigo .

Pour le curd : à réaliser deux heures avant ou au mieux la veille

http://meliemeloencuisine.over-blog.com/2013/12/lemond-curd.html

Pour la meringue :

Mettre les blancs d’œufs dans votre bol du thermomix ( sec ).

Donner quelques coup de turbo.

Mettre le fouet et programmer : 10 minutes / 37 ° / vitesse 3.5

Rajouter le sucre en 3 fois par l orifice.

La meringue doit être ferme et brillante , avec un bec d'oiseau .

Sans thermomix :

pour le fond de tarte :

Mixer les sablés dans votre robot .

Ajouter le beurre et mixer à nouveau afin d'obtenir une pâte biscuitée homogène.

Étaler la pâte à tarte biscuité dans un moule à fond amovible pour un coté pratique lors du démoulage à l'aide du dos d une grosse cuillère (pour ma part un cercle rectangle à tarte )

Réserver au frigo .

Pour le curd : à réaliser deux heures avant ou au mieux la veille

http://meliemeloencuisine.over-blog.com/2013/12/lemond-curd.html

Pour la meringue :

Battre les blancs en neige ferme.

Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre.

La meringue doit être ferme et brillante , avec un bec d'oiseau

Pour le montage :

Mettre le fond de tarte sur un plat.

Verser le curd sur le fond de tarte en égalisant.

Décorer votre tarte avec la meringue à l'aide d'une poche à douille .

Caraméliser la meringue avec un chalumeau.

tarte au citron meringuée sans cuisson ( avec ou sans thermomix
tarte au citron meringuée sans cuisson ( avec ou sans thermomix
tarte au citron meringuée sans cuisson ( avec ou sans thermomix
Commenter cet article
M
Magnifique version de la tarte sucrée, j'aime beaucoup ce dessert. Bonne journée
Répondre
M
magnifique version de la tarte au citron meringuée, désolée le message est parti trop vite, bonne journée
L
une merveille, bravo
Répondre
P
Il faut que je teste ta version. Bises
Répondre
L
hum, belle tarte et très pratique par cette chaleur !
Répondre
G
superbe tarte j'adore<br /> excellente journée bises
Répondre

Archives

À propos

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise " guy de maupassant "